Yvonne Bérigot est mon sosa n°99.
Elle est une aïeule de la famille Daniel, de mon ascendance maternelle.
Elle vivait à Comblessac au XIXème siècle.
Yvonne naît le mercredi 14 janvier* 1776, au village de la Touche Urvoy, à Comblessac. Louis XVI est alors roi depuis deux ans. Elle est la fille posthume de Joseph et de vivante Julienne Garel. Son père est décédé le 05 avril 1775. Il avait 29 ans. Son parrain est son oncle, Jan Bérigot et sa marraine, Yvonne Garel, sa tante maternelle.
Le 05 octobre 1794, sont publiés une promesse et la publication des bans du mariage d’Yvonne, qui a alors 18 ans, et de Pierre Simon, laboureur de 23 ans, domicilié à Tréal (56) à quelques km de Comblessac, mais originaire, comme Yvonne, de la Touche Urvoy.
Un an plus tard, le 13 novembre 1795, sont publiés les bans du futur mariage entre Yvonne et Joseph Praud, un laboureur de Carentoire. Je ne sais pas ce qu’il s’est passé, si Pierre est décédé ou s’il l’a abandonné. Je n’ai trouvé son décès ni à Tréal où il vivait, ni à Comblessac.
Quoiqu’il en soit, Yvonne, 19 ans et Joseph, 23 ans, se marient le 13 novembre 1795 en l’église de Comblessac. A l’époque, il ne s’agit pas de l’église St Eloi que l’on connait actuellement mais de l’église Ste Melaine, aujourd’hui disparue. Elle abritait la chapelle seigneuriale du Courrouët et dans le chanceau [1] se trouvaient les enfeux [2] et les bancs seigneuriaux des seigneurs de Craon « proche le grand autel du côté de l’évangile »… Il est vraisemblable que cet édifice était en partie roman, car le chœur était précédé d’une arcade antique qui devait être un arc triomphal du XIe siècle. C’est tout ce que l’on sait encore de cette église.
En ce vendredi du mois de novembre, la famille et les amis de Joseph et Yvonne sont réunis autour d’eux: Guillaume, le père de Joseph, âgé de 51 ans ; Joseph Garel et François Renard, les oncles maternels d’Yvonne ; Julienne Garel, la mère d’Yvonne, âgée de 53 ans, et François Petipas.
Etre laboureur sous l’Ancien Régime, signifie qu’ils possédaient la terre qu’ils cultivaient et qu’ils possédaient au moins un attelage, cheval ou paire de bœufs et une charrue. Avec les fermiers aisés, ils représentent l’élite de la paysannerie.
Le 09 septembre 1796, moins d’un an après leur mariage, naît leur fils Julien. Deux ans plus tard, naît Jeanne, le 15 juillet 1798 et le 27 novembre 1800, naît Anne Praud, mon aïeule. Il semble qu’ils n’aient pas eu d’autres enfants.
Yvonne décède le 10 janvier 1803 à l’âge de 26 ans. Son mari Joseph décède à son tour deux ans plus tard, le 26 juin 1805.
Mon aïeule, Anne Praud s’est mariée le 06 juillet 1834 avec Jean-Marie Daniel, maréchal-ferrant à Comblessac. Ils ont eu deux enfants, Joseph, mon aïeul (1840-1908), et Jean-Marie (1737-?). Elle décédera le 09 février 1880, à 80 ans !
Jeanne, elle, se marie le 20 septembre 1835 avec Joseph Urvoy. Elle aura un fils, Joseph (1836- ?).
Il me reste plusieurs points à éclaircir :
- Qu’est devenu Pierre SIMON (décès dans une autre commune ou autre mariage)
- Qui a élevé les enfants d’Yvonne : Julien, Jeanne et Anne, âgés respectivement de 8, 7 et 5 ans à la mort de leur père ?
- L’aîné des enfants, Julien, a t-il vécu ?
- Regarder dans les archives notariales si des actes concernent Yvonne et son mari, ainsi que leur parents.
Notes :
* Je pense que Yvonne est née le 14 janvier et non pas février comme inscrit sur son acte car il est inscrit en janvier…
[1] Chanceau : grille, ballustrade à jour, ordinairement en métal, en pierre ou en bois qui est placée dans une église autour du chœur.
[2] Enfeu : niche funéraire encastrée dans l’épaisseur du mur d’une église
Source église St Melaine : patrimoine.bzh