Pour ceux qui ne connaissent pas le #challenge AZ, il s’agit d’un challenge annuel qui se déroule pendant tout le mois de novembre : les généalogistes publient sur leur blog, un article par jour -du lundi au samedi- avec pour fil rouge l’alphabet, et pour contrainte de thème la généalogie, l’histoire familiale, l’histoire régionale…

Je viens de décider sur un coup de tête, aujourd’hui 1er jour du challenge, d’y participer !
« Elle est folle ! me direz-vous, décider ça le premier jour de publication ! »
Alors, oui je participe, mais pas vraiment en faisant des articles, mais plutôt en mode reportage-photo : je vais vous présenter les objets de ma généalogie, les petits trésors qui ont traversés les années, et parfois les siècles, jusqu’à moi. Commençons :

Parmi les objets les plus précieux dont j’ai hérité de mes ancêtres, se trouvent bien sûr les archives papier.
Pourquoi précieuses ? Tout simplement parce que ce sont elles qui me parlent le plus d’eux. Elles me racontent leur vie, leur relations (bonnes ou mauvaises), les attentions des uns et des autres… Elles me renseignent sur leur niveau de vie, leurs possessions, leur façon de vivre !
Il y a des contrats de mariages, de vente de maison ou de terrain, des photos à foison, des cahiers d’écoliers, de comptabilité ou de chanson, des plans de cadastre, des livrets militaires, des diplômes, des cartes, des testaments…

Je n’ai pas pu toutes les mettres sur cette image mais je suis reconnaissante à tous ceux qui me les ont transmis ! Il y en a aussi que je n’ai qu’au format numérique puisqu’elles ne m’appartiennent pas.
Et chacune d’entre elle est une petite pierre qui me permet de reconstituer la vie de mes aïeux !

Autres articles dans la même catégorie :